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La résiliation "loi Chatel" des abonnements de téléphone, internet, Canal+ et Canalsat

La loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs est appelée loi Chatel.


Qu'est ce que la loi Chatel ?

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Le 3 janvier 2008 est adoptée la "loi Chatel" présentée par Luc Chatel au Parlement. Cette loi a pour objectif de favoriser le développement de la libre concurrence pour le consommateur et de ce fait d'appliquer une baisse des prix.

La résiliation d'un abonnement internet, téléphonie, Canal+ et canalsat

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Dans le cas de tacite reconduction la loi fixe les obligations des opérateurs de téléphonie, d'internet et de chaînes câblées ou par satellite aux conditions sus rappelées à l'article L.136-1 :

"Le professionnel prestataire services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou sont dans ce cas remboursées dans un délai de 30 jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur.../..." 


L'indemnité de résiliation

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Il est possible de résilier un contrat d'abonnement à compter de la fin du 12ème mois en payant 25% du montant restant dû jusqu'au terme de l'engagement. on appelle ceci l'indemnité de résiliation.

La démarche à faire est la suivante, envoyer une lettre de résiliation à l'opérateur en téléphonie ou au fournisseur d'accès internet par une lettre recommandée avec accusé de réception à compter du 12ème mois d'abonnement.

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